BÉTON DESACTIVÉ

 


 

Le béton désactivé est l’un des bétons décoratifs les plus appréciés aujourd’hui. Très esthétique, utilisé, que ce soit par des particuliers ou des professionnels. Vous pourrez retrouver du béton désactivé dans les jardins, en tant qu’allée ou terrasse.

Le béton désactivé

Le béton désactivé est l’un des bétons décoratifs les plus appréciés aujourd’hui. Très esthétique, il est régulièrement utilisé, que ce soit par des particuliers ou des professionnels. Vous pourrez retrouver du béton désactivé dans les jardins, en tant qu’allée ou terrasse. Mais il est de même possible de rencontrer du béton désactivé en plein centre ville, comme les nombreux trottoirs ou rues piétonnes peuvent le montrer.

Le béton désactivé, également appelé béton lavé, est un béton décoratif obtenu en alliant une formule de béton adaptée enrichie en gravillons et une technique de coulage de béton particulière.

Cette dernière consiste à faire apparaître les graviers par élimination de la couche superficielle du mortier de surface.

 

Pour ce faire on pulvérise à la surface du béton frais un produit spécifique, le désactivant. Celui-ci retarde la prise du béton sur quelques millimètres de profondeur. Une fois que le béton dans sa masse est suffisamment dur (généralement le lendemain), on vient laver au jet d’eau haute pression la surface du béton afin d’enlever la fine couche de mortier qui enrobe les gravillons de surface et dont la prise a été retardée. Les gravillons apparaissent alors.

Pourquoi choisir notre béton désactive :

Le béton désactivé est un béton à l'aspect gravillonné qui laisse apparaître des graviers de couleurs à la surface. Très apprécié pour son esthétique, il convient parfaitement pour la réalisation d'une allée ou d'une terrasse.

En tant que béton décoratif, il offre un mariage original entre surfaces et effets de matière et permet d'obtenir un beau rendu. Avec sa surface granulée, le béton désactivé est anti-dérapant, mais également très robuste et résiste très bien aux chocs thermiques.

Un effet gravier simple d’entretien avec le béton désactivé :

Grâce à ce type de revêtement, votre allée donnera à vos visiteurs l’impression d’une allée en gravier très esthétique. Mieux encore, ce revêtement facile d’entretien ne laissera pas les graviers s’éparpiller, vous garantissant donc toujours un extérieur impeccable.

Il existe aussi le béton décoratif poreux, qui est un revêtement perméable et laisse donc passer l'eau. Grâce aux différents graviers qui peuvent être utilisés, il vous offre un large choix de couleurs. Sa composition, à base de granulats, eau et ciment, le rend robuste et résistant.

Caractéristiques du béton désactivé

Vous constaterez que les possibilités qu’offre le béton désactivé en termes d’aspect sont nombreuses et variées. Cela explique pourquoi le béton désactivé fait partie des bétons décoratifs les plus demandés aujourd’hui ! Ce béton vous donne la possibilité de le personnaliser en choisissant son aspect et ses coloris.

Cela est devenu possible grâce à la création de granulats et de pigments colorés qui offrent dorénavant un large choix quant à l’apparence du béton.

On a également recours au béton désactivé pour certaines de ses propriétés :

C’est un béton très résistant aux intempéries, pouvant s’adapter à toutes sortes de terrain.

L’exposition des granulats n’est pas seulement plaisante à la vue, cela permet au béton désactivé d’être un fort antidérapant.

Les nombreux avantages que le béton désactivé comporte font de lui un des bétons décoratifs les plus utilisés aujourd’hui.

Il s’emploie aussi bien pour réaliser des ouvrages de voirie et d’aménagements urbains (place, cour, trottoir, chaussée, piste cyclable, parking, rue ou allée piétonne, passage piéton…) que des aménagements pour les particuliers (terrasse en béton, allée de jardin, plage de piscine, allée de garage, descente de garage, aire de stationnement de véhicule…).

Usages  de béton désactive?

Les nombreux avantages que le béton désactivé comporte font de lui un des bétons décoratifs les plus utilisés aujourd’hui.

Il apparaît autant chez les professionnels que chez les particuliers :

Chez les professionnels :

 

  • place, cour
  • voirie urbaine
  • trottoir
  • piste cyclable
  • parking
  • rue piétonne

Chez les particuliers :

 

  • allées de jardin
  • terrasse
  • plage de piscine : on peut avoir recours au béton désactivé mais il est préférable d’utiliser un béton moins rugueux et plus agréable au toucher. Le béton imprimé peut par exemple parfaitement convenir pour cette application.

LES AVANTAGES DU BÉTON DÉSACTIVÉ

Ce type de béton est plus esthétique qu’une simple dalle de béton classique.

Les diverses possibilités dans le choix du type de granulat utilisé, de la texture et des couleurs de la pâte de ciment ouvrent de larges perspectives en matière de décoration et de personnalisation.

Le béton désactivé présente également les avantages suivants :

  • il très résistant aux intempéries et comme tout béton il est durable dans le temps ;
  • polyvalent, il s’adapte à toutes sortes de projets ;
  • il est très facile d entretien et son aspect perdurera de longues années sans avoir à fournir trop d’efforts : un simple passage de nettoyeur haute pression suffit à lui redonner son aspect initial ;
  • il est carrossable : il est capable de supporter la circulation piétonne jusqu’ à celle de véhicules lourds, moyennant des adaptations techniques (choix de la formule, épaisseur de béton, ferraillage) ;
  • il est antidérapant : l’exposition des granulats n’est pas seulement esthétique, cela aussi permet au béton désactivé de présenter des propriétés de résistance au glissement ;
  • il est économique : certes plus cher à l’achat que le béton traditionnel, il ne nécessite cependant aucun revêtement ultérieur.